Vacances à Madagascar : mieux découvrir les cultures de l’île rouge

Passer quelques jours dans la plus grande île du trapèze de Mascareignes est une occasion de découvrir les cultures Malgaches. Un moment privilégié pour s’intégrer dans les traditions locales et pour se familiariser avec ses routines quotidiennes.

Madagascar possède de nombreuses cultures qui le distinguent de toutes les autres îles de l’océan indien. Le respect des mœurs est d’une priorité inégalable pour les peuples du pays. Si vous désirez en comprendre davantage, choisissez de vous embarquer vers l’est de l’Afrique. Ayez dans ce cas un séjour riche en découvertes culturelles.

Un pays avec une panoplie de traditions variées

Tout d’abord, Madagascar est réputé par sa biodiversité. Elle se démarque par ses impressionnantes faunes et flores. Parmi eux s’affichent notamment :

  • Les caméléons
  • Les lémuriens
  • Les baobabs
  • L’arbre des voyageurs ou le Ravinala
  • Et d’autres espèces endémiques diversifiées

Par contre, aller à madagascar via Air Madagascar, qui est un vol pas cher, ne se limite pas à l’exploration de sa nature exceptionnelle. Un tel séjour est aussi synonyme de découverte de ses cultures. Ces dernières qui constituent une richesse sans égale pour le pays.

Comptant jusqu’à plus de 25 millions d’habitants, l’île rouge dispose de près de 20 tribus dissemblables. En plus, chacune de ces ethnies dispose ses propres tabous et ses mœurs. C’est ce qui fait qu’il s’agit d’un pays pluriculturel. Une destination incontournable pour les passionnés de la culture africaine. Un cadre très apprécié pour connaître les traditions Malgaches.

Les pratiques traditionnelles du pays sont donc vastes et atteignent toute la population. Cette abondance s’explique par la pluralité des origines s’y intégrant à travers les siècles.

En effet, certaines ethnies font très attention à des tabous comme le fait de

  • Ne pas manger d’oignon ou encore d’anguille
  • Ne pas porter la couleur rouge
  • Ne pas travailler le lundi

De plus, les garçons de l’île doivent tous être circoncis. Cette coutume peut se faire par de nombreuses méthodes pouvant varier suivant les régions. Chacune de ces dernières a donc leur technique à ce propos. Quoi qu’il en soit, la circoncision est toujours accompagnée d’une festivité inédite.

Un peuple pratiquant du retournement des morts

Passer ses vacances à madagascar garantit la maîtrise de la culture malgache.

Sachez qu’à part la diversité de ses traditions, l’île possède une habitude bien particulière. Il s’agit du retournement des morts. Un rite très distinctif des autres îles du trapèze comme La Réunion par exemple. Certes, ni les comoriens ni les Seychellois ne pratiquent une telle coutume.

Le retournement des morts se déroule notamment entre juillet et septembre. Le programme pratiqué dans la capitale, dans le nord ou dans le sud de madagascar se ressemble à peu près. En outre, la célébration commence par le rassemblement de toute la famille et des voisins. Tout le monde mange, boit, danse avant d’ouvrir le tombeau et réaliser le retournement proprement dit.

Plus exactement, cette tradition consiste à changer les couvertures des ancêtres. Pour ce faire, des tissus spécifiques sont à choisir. Il s’agit au fait des textiles qualifiés de « Lambamena ».

En passant des séjours à Madagascar voire à Sainte Marie, vous en découvrez plus sur ce rituel. Sachez communiquer avec les locaux pour avoir plus d’informations. D’ailleurs, le peuple est chaleureux, accueillant avec un sourire facile. Sinon, prenez le temps de consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana.

Une île valorisant le zébu

Une île valorisant le zébu

Le zébu représente une richesse ahurissante pour ce pays Africain. Transformé en viande, le zébu constitue encore un repas symbolique pour diverses festivités. Disposer d’un zébu chez soi est une marque de fortune dans le pays. Cet animal est mis en relief dans n’importe quelle circonstance. Il est plus important que n’importe quelle bête dans ce cas. Où que vous alliez lors de vos vacances à Madagascar, vous en découvrirez toujours. Le zébu est présent partout. Il est domestiqué dans le centre de la Grande l’île ainsi que dans les côtes.

Les valeurs culturelles et traditionnelles du pays sont ainsi extraordinaires. En planifiant un voyage dans cette partie de l’océan indien, vous comprendrez toutes ses traditions. Prenez tout simplement le temps de vous informer auprès des locaux.

Par conséquent, n’oubliez pas que Madagascar n’est seulement pas séduisant par ses variétés de cultures et de coutumes. Vous pouvez aussi vous y séjourner et profiter de ses paysages paradisiaques. Une opportunité à saisir aussi lors de vos vacances à Seychelles. Partir à la visite d’un parc national et à la découverte de ses immenses plages.

Il est aussi possible d’assister à des spectacles grandioses partout dans l’île. À titre d’exemple,

  • le festival des baleines à Nosy Boraha à Sainte Marie
  • le festival baobab fosa à Morondava,
  • l’art et la culture du Vez’tival se déroulant à Tuléar.

Envie de découvrir les autres îles du trapèze des Mascareignes :